Les Chroniques des Ravens, tome 01 : AubeMort
James Barclay

Au départ, ils sont six mercenaires et un elfe. Depuis dix ans, ces Ravens combattent ensemble pour le plus offrant. Ils sont liés par une amitié indéfectible, un code d'honneur qui les distingue parmi les mercenaires et une redoutable efficacité au combat.
Pourtant l'un d'eux est un jour tué au combat à cause de Denser, mage xetesk. Les Ravens, tous trentenaires, décident de prendre leur retraite (l'un veut épouser la fille du maire, l'autre tenir un troquet…). Mais il n'en sera pas ainsi : ils vont devoir suivre et aider Denser, le mage qu'ils détestent. Car celui-ci s'avère être le seul capable de sauver la terre de Balaia de l'invasion des Ouestiens menée par les Seigneurs Sorcyers ressuscités, trois siècles après leur défaite historique. Les Ravens et Denser vont partir à la recherche de l'atelier du défunt mage Septern, celui qui jadis forgea AubeMort, seul sort capable de repousser l'invasion et de sauver Balaia. Puis ils devront trouver les trois catalyseurs permettant de lancer AubeMort. Mais ils ne sont pas les seuls à les chercher ; leur quête sera longue, sanglante et impitoyable.
Le monde inventé par James Barclay est extrêmement riche et original, sans être dénué d'humour. C'est un monde en guerre, dominé par une magie concentrée entre les mains des mages de quatre collèges ennemis qui devront s'allier pour vaincre le Mal. Le lecteur est emporté par une action qui ne faiblit jamais, servie par un rythme et des rebondissements inattendus. Il s'attache à des personnages riches, souvent complexes et éloignés des stéréotypes du genre.
Amitié, courage, combats et magie sont au cœur de cette quête périlleuse qui ne fait que commencer. Très bonne trilogie, à conseiller à partir du lycée.

Les Chroniques des Ravens, tome 01 : AubeMort, James Barclay, Bragelonne, 2002, 20 euros

Lecture Jeune n°107, septembre 2003 retour